Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les niçois au Caire
25 octobre 2023

Qu'est-ce qu'on mange ?

Si vous n'êtes pas végétarien, facile de le devenir ici : les pièces de viandes pendent aux devantures des boucheries, couvertes ou pas de torchons blancs et pour ce qui est des volailles (y compris des pigeons qu'ils farcissent, une spécialité ici) et des lapins, ils sont vendus vivants ! L'odeur le prouve d'ailleurs, on les sent de loin !

IMG_20231024_152636

Pour ce qui est des poissons, on a vu des daurades, de grosses gambas et d'autres poissons non encore identifiés ! Question chaine du froid, hygiène... bon, ça dépend des étals !

Par contre? profusion de fruits partout : en ce moment ce sont les bananes, les goyaves, les grenades, le raisin, le melon vert, les kakis, les kiwis, les figues et les pommes. Il y a aussi beaucoup de dattes (pas mûres et jaunes, puis oranges, puis rouges sombres puis marron... nous n'avons goûté que les jaunes, ça va...) et de citrons verts (de très petits jusqu'à des gros comme des pamplemousses). Les boutiques qui font les jus proposent mangues et fruits de la passion en plus et bien sûr les jus de canne à sucre partout

... Bref, on est hyper gâtés pour les fruits.

 

IMG_20231024_153533

IMG_20231024_160209

 

IMG_20231024_164122

IMG_20231024_153544

 

Côté légumes, c'est la tomate et le concombre qui sont rois... on en voit des montagnes ! Derrière viennent les courgettes, poivrons, pomme de terre, carottes, aubergines.

On nous a indiqué la meilleure pâtisserie orientale du Caire : Elab (El Abd en arabe), trop trop bon ! Un régal, j'en salive rien que de l'écrire !!! Pâtisserie à base de miel, noix de coco, noix en tous genres, gâteaux... Mais lorsque nous nous promenons, si par hasard nous voyons des pâtisseries, nous en achetons et elles sont toujours fraiches et très bonnes ! Un peu de douceur...

Nous n'avons bien sûr pas encore goûté toutes les spécialités mais on apprécie les foul (sorte de ragout de fèves qu'on mange avec un oeuf dur), le kochari (pates + riz + lentilles), leurs soupes (chorba aux légumes-poulet, chorbet avec des pâtes orzo), les koftas (boeuf et agneau) et  toujours leur pain baladi, excellent, sorte de pita. Promis que tout ceci tient au corps, par contre, on ne grossit pas, voir le contraire... 

Les boissons nationales sont le chaï, thé noir, sucre et menthe fraiche et le café turc. On peut boire aussi une spécialité : le karkadé, infusion à l'hibiscus qui se boit froide. 

Il y a un peu partout des Drinkies, petites boutiques qui vendent des bières, du vin... peut être du whisky mais on n'y est pas encore allé. On se fait un DRY OCTOBER !

Il nous reste beaucoup à découvrir... Chouette ! Et comme la bouffe c'est important, j'y reviendraiS dans 3 mois :))

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est vrai que lorsque l'on voit les étals de boucherie cela ne donne pas envie. Et encore nous n'avons pas les odeurs.
Répondre
Les niçois au Caire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 501
Publicité