Les niçois au Caire
28 janvier 2024

Une échappée à Dahchour

Nous avons pu nous échapper du Caire, de sa foule, de son tumulte, pour nous projeter dans le désert, à 40 km au sud, plus exactement à Dahchour et en compagnie de Morgan en visite 10 jours au Caire. Et nous y avons trouvé calme, silence, beauté du paysage...
28 janvier 2024

Le temple de Luxor

Au lendemain de la visite du site de Karnak, nous prenons le ferry, en face de notre gîte, pour gagner le temple de Luxor situé sur la rive Est du Nil. Ce temple, construit par Amenophis IIII (1400 Av-JC), puis par Ramses II (1253 Av. J-C), était principalement...
24 janvier 2024

Le temple de Karnak

Pour nous rendre à Karnak, il nous faut d'abord traverser le Nil en ferry, coût : 10 livres égyptiennes, soit 20 centimes d'euros, puis une calèche pour le double. Ici, la vie n'est vraiment pas chère, d'autant plus que la dévaluation constante de la...
23 janvier 2024

Le musée d'art égyptien de Luxor

Il est temps de reprendre le récit de notre périple le long du Nil ! Nous étions donc arrivés à Louxor et notre première visite a été consacrée au Musée d'art égyptien.qui, à travers une scénographie claire et bien organisée, expose une splendide collection...
22 janvier 2024

Les derviches tourneurs

Un spectacle envoûtant, envahissant, qui submerge le corps et l'esprit ! C'est celui des derviches tourneurs connus par leur musique et leur danse spirituelle, la sema qui est la pratique soufie par excellence. Elle se fonde sur la contemplation des réalités...
20 janvier 2024

D'Aswan à Luxor en passant par Kôm Ombo et Edfou.

Plutôt que de nous en remettre aux soins d'un capitaine de bateau de croisière, nous avons préféré descendre le Nil par la route. Ce fut bien sûr plus économique, mais, surtout, nous avons pu observer de près la vie dans les campagnes égyptiennes que...
18 janvier 2024

Aswan, la haute Egypte

Aswan, c'est la porte de la Nubie dont le peuple a retrouvé sa place dans la société après avoir été expulsé des rives du Nil lors de la création des barrages du Nil et du lac Nasser. L'île Eléphantine, où nous avons trouvé notre gîte, est un territoire...
16 janvier 2024

D'Abu Simbel à Aswan.

Dans l'après-midi nous nous faisons transporter à Aswan, ce sont quatre heures à travers un désert qui s'étend à l'infini, hérissé de monticules de sable fin, laissant apparaître de temps à autre de larges surfaces d'eau qui en réalité ne sont que des...
10 janvier 2024

Envol vers Abu Simbel, "momken, el-hamdu lellah !"

Grand départ pour une escapde de douze jours direction Abu Simbel pour redescendre le Nil jusqu'au Caire. Un tour certes tourstique mais à notre manière ; dès le départ où nous sommes coincés dans l'avion à l'aéroport dans l'attente d'un soi-disant papier...
2 janvier 2024

Saqqarah bis

Hier, nous sommes allés à nouveau à Saquarah pour continuer la visite du site entreprise au début de notre séjour. Il y a tant de choses à y voir en dehors de la pyramide du Pharaon Djeser, nous avons parcouru plus de 10 km pour découvrir les pyramides...