Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les niçois au Caire
24 janvier 2024

Le temple de Karnak

Pour nous rendre à Karnak, il nous faut d'abord traverser le Nil en ferry, coût : 10 livres égyptiennes, soit 20 centimes d'euros, puis une calèche pour le double. Ici, la vie n'est vraiment pas chère, d'autant plus que la dévaluation constante de la livre nous est très profitable !

"Aucun peuple ancien ni moderne n'a conçu l'art de l'architecture aussi sublime, aussi large, aussi grandiose que le firent les vieux Egyptiens."

C'est ainsi que  Jean-François Champollion décrivit la découverte qu'il fit du temple de Karnak. Ses dimensions et l'enchevêtrement de ses constructions lui donnent plus l'aspect d'une cité que de simple temple. Il se compose de trois parties distinctes : au nord Montoue en ruines, au sud Mut et entre deux, le grand temple d'Amon. Devant le premier pylone du temple d'Amon se trouvait à l'origine l'embarcadère, précédé du sphinx. La grande cour abrite le temple de Sethi dédié à la triade Amon-Mut-Khonsu et le temple de Ramses III. Un grand choc survient dès le deuxième pylone franchi : une forêt de 134 colonnes apparaît, oeuvre d'Amenophis III, puis de Sethi I et Ramses II. Entre le troisième et le quatrième pylone se trouve la cour d'Amenophis III. La cour suivante conserve la base d'un obélisque géant. S'ensuivent la visite du temple de Khonsu et celle du temple de Mut, tout aussi impressionnants. Des heures durant nous nous sommes attardés à contempler ces innombrables merveilles.

Ce jour nous a réservé aussi une autre surprise : la rencontre fortuite d'un groupe de Niçois, avec à sa tête Brenda, accompagnée de Paul, Roselyne et bien d'autres encore !

11-01-24

11-01-24

11-01-24

11-01-24

11-01-24

11-01-24

11-01-24

11-01-24

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les niçois au Caire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 501
Publicité